Accueil / Général / [sujet unique] méthanisation

[Sujet Unique] Méthanisation

Sujet posté le 04/07/2019 à 12H09 par VENTURI
FERME DE CHANTELOUP 31/07/2019 à 18H54

@Moi51 parfois tu n'as pas le choix de construire un module HVC qui corresponde à ta conso journalière.

Perso je consomme 35 000 litres d'HVC par saison et le plus petit module d'HVC c'est 5000 litres par jour...  Et comme l'a dit Dredrei la méthanisation est beaucoup moins rentable sans l'HVC (1m3 de biogaz rapporte 8cts d’électricité et 27cts d'HVC ) 

Du coup bah je ne me suis pas lancé dans la méthanisation 

LA MIGNONNE DU 67 01/08/2019 à 12H27

comment mettre en route le digesteur

MOI51 (VIP) 01/08/2019 à 18H55

sur page principale méthanisation : 

eu haut a droite petite logo caisse avec flêche verte juste sous alimenter .. dans la ligne Plateforme substrat solide 

bien sur avoir engin pour charger , et ne pas charger a 100% ... sinon ça coince 

LA MIGNONNE DU 67 02/08/2019 à 04H59

merci

PLUTO87 02/08/2019 à 10H32

Bonjour, il me semble que l'on peut mettre de l'ensilage de luzerne dans le digesteur. Mais je ne trouve pas comment la coop peut acheter l'ensilage de luzerne. Je n'ai rien vu dans achar vente de la coop... (cest pour la metha de la coop) bonne journée à tous

VENTURI (admin) 02/08/2019 à 10H35

PLUTO87 effectivement pour la CAR impossible d'en avoir. L'ensilage de luzerne part directement aux usines de déshydratation ou sur les plateformes de substrat solide de la ferme. 

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

PLUTO87 03/08/2019 à 14H15
Ok merci de ta réponse.

NASRI200 (VIP) 03/08/2019 à 22H18

Il y en a qui se plaignent qu'ils ont trop investit et puis y a moi qui est coincé parce que comme con j'ai construit un module HVC de 30 000L car je pensais que sa suffirais par jour alors que nous il faudrait que j'agrandisse.

Je trouve dommage que l'on puisse pas agrandir comme les autres bâtiments ... jusqu'à atteindre la taille maximale autorisé quoi :/ 

Bonjour, c'est pour savoir si c'est possible de mettre en place le foin pour la méthanisation ?

LIOLIO1995 09/08/2019 à 14H02

Bonjour

Comme NASRI200 , je trouve dommage de pas pouvoir augmenter le module elec et HVC …

Quand c 'est trop petit on doit le détruire pour reconstruire plus grand ??

MOI51 (VIP) 12/08/2019 à 20H20 12/08/2019 à 20H20

Question super conne :

pourquoi pour obtenir du digestat " bio "  il faut intégrer 25%  de bio , alors que le compost épandable sur le bio est lui 100% issu du fumier non bio ?? !! 

j'ai loupé un épisode ? 

SWING 13/08/2019 à 18H40

Bonjour,

L'électricité produite est bien rachetée par Simagri ; Pour ce qui concerne l'HVC , il apparaît bien  les litrages produits, mais comment les cuves sont-elles alimentées ?

Doit-on faire une action spécifique.

Merci de vos éclaircissements.

JOHNELOI (VIP) 13/08/2019 à 19H20

Bonjour MOI51

J'ai la moitié de la réponse à ta question.

Il faut intégrer 25% de bio pour obtenir du digesta bio parce que dans la réalité certains substrats conventionnels mis dans un methaniseur donnent du digesta qui ne peut pas etre épandu sur des parcelles bio.

De ce fait, c'est pour coller au plus à la réalité, que les admins ont mis un seuil de 25% pour obtenir du digesta bio.

En ce qui concerne le compost, je ne sais pas du tout

MOI51 (VIP) 13/08/2019 à 21H17 13/08/2019 à 21H18

En ce qui concerne le compost, je ne sais pas du tout

ben moi je te le dit puisque j'en fait pour mes 4000 hect bio !! c'est donc pas logique 

et la fermentation du fumier a l'air libre ne créerait pas ces substances interdites en bio ?? 

LE JEHAN 14/08/2019 à 10H40 14/08/2019 à 11H04

Et moi je voudrais bien qu'on répondent à m'a question .

"Bonjour, c'est pour savoir si c'est possible de mettre en place le foin pour la méthanisation ?"

Ah oui, faudrat m'expliquer pourquoi on peut des tourteaux de colza pour la méthanisation et pas les tourteaux de tournesol .

Serait il possible (comme ça été demande, mais pas de réponse) de mettre le broyage d’arbre ,dans la filière forêt, pour ensuite mettre dans le méthanisation ?

Le HVC va directement dans tes cuves SWING .

LIM'AGRI 16/08/2019 à 11H25

bonjour

je n'arrive pas a mettre du fumier conventionnel avec du fumier bio dans le méthaniseur

pouvez vous me dire pourquoi

&   

Concession :

MICOU44 16/08/2019 à 11H39

Bonjour,

Ayant du digestat solide j'ai regardé ce que je pouvais en faire, et apparemment, et bien pas grand chose, à part la vente aux particuliers.

A terme ce ne sera pas possible de vendre environ 3000 tonnes de digestat solide par mois "simagri" à des agris.

Et qu'en sera-il des digestat liquide !!

Pourquoi pas une vente à simagri, même à vil prix, car une fois les fosses à digestat pleines, il faudra arrêter la production !!

Merci de me dire ce qu'il faut faire, ou alors  j'ai loupé une étape.

Cordialement

CAMARIGUO 16/08/2019 à 14H41

Bonjour,

la proposition de micou44 semble interessante afin de se débarrasser des digestats solides et liquide, j'envisageais même l'arrêt de l'activité...d'autant plus si tous les joueurs ont des digestats ce sera encore plus difficile de le vendre.

Idem pour le fumier conventionnel, j'en ai 10 000 000 de Tonnes en stock et c'est pas le peu de vente aux joueurs, à coup de 300T, que le stock va s'amenuiser...J'adhère à l'idée de le vendre même à bas prix à simagri.

Sommes nous les seuls.....

Ayant du digestat solide j'ai regardé ce que je pouvais en faire, et apparemment, et bien pas grand chose

ben l' épandre sur tes parcelles !?  sauf si comme beaucoup tu as surdimensionné ton méthaniseur ou pire si t'as pas de parcelles !! le comble du gars qui possède cette installation . 

MICOU44 16/08/2019 à 21H22

Pour répondre à MOI51

Bonjour,

Effectivement, je ne cultive plus, bon si on pouvait travailler une dizaine de parcelles en même temps, peut-être, mais je voulais liquider les quelques millions de tonnes de lisiers, encore qu'avec le lisier on paie 1000 € pour vider 1 000 000 litres.

J'avais repris l'élevage des porcs, mais bon tant pis, s'il n'y a pas de débouché, j'arrête tout.

Vendre le fumier c'est une galère aussi.

Oui mon installation de méthanisation est au max, mais c'est aussi un jeu, et ne suis pas agriculteur de métier, ou es-ce réservé à ceux-la seulement !!

Oui j'ai une grosse ferme, et ne fais plus que de l'élevage, car ma journée n'est pas uniquement simagri, et n'aime pas trop les  ben oui "couillon" que je mets bien entendu en parenthèse.

Quand je lis les commentaires de personnes ayant des installations trop petites, je vois bien que les règles du jeu sont pipées, quelque fois c'est ok et d'autre c'est trop court ou trop long.

Bon pour faire court, je ferais selon mes désirs, et arrêterais le reste c'est tout.

Cordialement

MOI51 (VIP) 17/08/2019 à 05H13 17/08/2019 à 05H15

Vendre le fumier c'est une galère aussi.

aux gars de la région , rien de plus facile , on charge 50 000T  ou bien plus sur une benne et vente privé et on est pas emmerdé avec les ventes 300T par 300T 

ça marche aussi avec lisier et toutes les récoltes d'ailleurs

et même si tu ne cultive plus rien n'empêche d'épandre sur tes parcelles ?  et la tu peux faire faire par eta 50 commandes en même temps et ceci 3 fois par an ( nombre maxi de remise en jachère ) 

LE JEHAN 17/08/2019 à 13H38

Tout ça me dis pas pour le foin et les tourteaux de tournesol .

FERMIER 61 18/08/2019 à 10H37

Perso j'ai comme l'impression que mon digestat disponible est bloqué, que cela ne bouge pas donc que j'en ai pas a épandre.

KIKOKIKU 18/08/2019 à 22H01

FERMIER 61 J'ai le même problème que toi, j'ai du digestat solide disponible dans 1 jour depuis 1 semaine. Il doit y avoir un petit problème...

FERMIER 61 18/08/2019 à 23H18

Oui il me semble bien que cela fait plusieurs jours que c'est comme ca.

Autrement un autre truc que je viens de voir, pour 293 tonnes de digestat produit, je me retrouve avec presque 2 millions de litres de digestat liquide, Il y aurait pas un petit problème ?

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.